Publié le 25 octobre sur mon blog
Des textes inédits de Romain Gary sont réunis dans ce petit livre, édité chez Les carnets de l’Herne. Il y a également 3 autres carnets qui ont été publiés A bout de souffle, Le grec, Un soir avec Kennedy.
J’ai découvert ce livre grâce à Kalistina et je n’ai su résister à son appel.
Il réunit plusieurs types de textes : des chroniques, des nouvelles, un questionnaire de Proust et un poème. On y retrouve un Romain Gary plein d’humour sarcastique.
Les textes extraits de la chronique « Journal d’un irrégulier qu’il tenait dans le journal France Soir dans les années 70 sont bien savoureux.
Extrait
[Dans une librairie spécialisée (=pornographique) ]
La vendeuse s’approche de moi : « Vous cherchez quelque chose en particulier ? »
J’ai surtout besoin d’un peu d’air pur…
– Oui, dis-je, les Mémoires du général de Gaulle…
Elle me foudroie du regard :
– Nous n’avons pas ce genre de livres ici, Monsieur.
Authentique.
Une nouvelle « L’homme de Paz » où l’auteur raconte comment il a découvert la meilleure façon d’apprécier un lieu mythique ou un paysage, c’est-à-dire en mangeant des cornichons à la russe. Il a d’ailleurs évoqué sa passion pour les cornichons dans La promesse de l’aube.
Et puis le questionnaire de Proust où l’on apprend que sa vertu préférée c’est « La vraie pudeur, la vraie délicatesse, la retenue« .
Un petit livre précieux donc qui se lit malheureusement beaucoup trop vite.
Je n’ai pu m’empêcher de sourire de nombreuses fois et je trouve que le titre du carnet résume tout à fait l’auteur : un irrégulier.
Seul le prix de ces carnets (9,5) va me freiner dans l’envie de découvrir les autres.
Je remercie les éditions de l’Herne pour l’envoi de cet ouvrage.