Romain Gary Jean Seberg, un amour à bout de souffle par Pol-Serge Kakon

Lorsque j’ai vu ce livre en librairie, vous vous en doutez, je n’ai pas pu résister.

Sur l’auteur, lu sur le site de l’éditeur Hugo & cie : Pol-Serge Kakon, écrivain, auteur de chansons, peintre, court le monde entre concerts et expositions, mais revient toujours dans le Quartier Latin, où il a fondé voici près de quarante ans Le Bateau Ivre , qui a été un haut lieu de la chanson poétique. Il a publié trois romans qui ont enthousiasmé leurs lecteurs, La Porte du lion(Éd.Souffles), Kahén la Magnifique (Éd. de l’Instant), Rica la Vida (Éd. Actes Sud).

C’est la biographie de Romain Gary et de Jean Seberg à travers leur amour que l’auteur nous propose ici. Je n’ai jusqu’à maintenant pas lu de biographies de Gary (je ne suis pas une adepte du genre), mais il est vrai que cet auteur me fascine et que j’aimerais en savoir encore plus sur sa vie depuis que j’ai lu La promesse de l’aube et Chien blanc.

Au final, j’en ai appris plus sur Jean Seberg et sa vie dramatique que sur Romain Gary. En effet, à travers la lecture des deux livres sus mentionnés (autobiographies romancées), je connaissais déjà tout ce que nous raconte ici l’auteur.

Je dois donc dire que j’ai été assez déçue par ce livre, tant par son style que par les nombreuses coquilles ou fautes que j’y ai trouvé.

J’ai par contre envie de découvrir les films de Jean Seberg (je connais surtout A bout de souffle) car malgré son décès très jeune, sa filmographie m’a impressionnée et j’ai découvert dans ce livre une femme sensible et touchante que la vie n’a pas épargnée. Mais surtout j’ai envie de lire une « vraie » biographie de Gary. Je crois que celles de Myriam Annisimov ou de Dominique Bona restent les grandes références.

Celle-ci est largement oubliable sauf si on ne connait pas du tout ces 2 personnalités au destin hors du commun !


Laisser un commentaire

