La promesse de l’aube au théâtre

J’ai vu l’adaptation de La promesse de l’aube par Bruno Abraham-Kremer au théatre de la commune à Aubervilliers ce dimanche.

Je ne peux vous inviter à faire de même car c’était la dernière ! Mais la bonne nouvelle c’est que cette pièce reprend au théatre du Petit Saint Martin à partir du 12 janvier.

Bruno Abraham-Kremer a donc adapté le roman autobiographique de Romain Gary et il le joue seul sur scène pendant 1h45. Il nous transporte avec lui en Lituanie, à Nice, en Afrique, à Paris… il fait revivre Gary et surtout sa mère (qu’il interprète si bien).

Il a su choisir des extraits forts, émouvants ou drôles. Entendre les mots de Gary résonner ainsi fait réaliser à quel point l’écriture de Gary est forte et imagée et à quel point il aimait raconter des "histoires".

Surtout, j’y ai retrouvé l’humour de Gary et je me suis régalée, même si j’ai regretté la voix du Grand Gary.

Lire le dossier et une interview de l’acteur-metteur en scène

J’aime passionnément la liberté de Romain Gary
Romain Gary, c’est comme un frère d’armes. En lui je retrouve tout ce que j’aime, un esprit libre, un conteur qui aime plus que tout « l’être humain » au-delà de ses aspects les plus vils. Un écrivain qui mythifie le réel pour le rendre supportable et essaye sans cesse de se hisser à «hauteur d’homme».

Sa Promesse de l’aube fait partie de ces livres qui vous font du bien parce qu’il vous fait passer sans cesse du rire aux larmes et qu’il vous redonne confiance en la vie.
C’est cela que je cherche sans cesse au théâtre, faire rire et pleurer pour tenter de partager avec le public cette expérience magnifique et pitoyable. Essayer d’être un Humain.
Bruno Abraham-Kremer

3 réflexions sur “La promesse de l’aube au théâtre

Laisser un commentaire

